Nos Activités

Aide à la création et au développement

Le Réseau propose aux membres ainsi qu’à tous les porteurs de projet et collectivités qui le souhaitent des accompagnements et formations sous diverses formes : étude de faisabilité, aide à la rédaction de business model, aide aux démarches techniques et administratives, Dispositif Local d’Accompagnement ou encore formation professionnelle.

Nous sommes organisme de formation référencés par le Datadock et l’OPCA uniformation. 

Nous sommes également référencés en tant que prestataire pour le Dispositif Local d’Accompagnement.

Professionnalisation des garages sociaux et solidaires

Par l’organisation de rencontres régulières, et grâce à la constitution d’une base de données commune à tous les adhérents, le Réseau a également mis en place en complément un outil de travail collaboratif qui permet à ses membres d’échanger des documents, de partager un agenda, de communiquer grâce à une messagerie instantanée et de réaliser des visio-conférence lors de réunions à distance.

La professionnalisation du secteur garage et loueur solidaire, ainsi que la reconnaissance de notre travail nous mènera vers un label qualité des garages sociaux et solidaires, qui garantira la fiabilité et le professionnalisme des actions menées par les garages solidaires.

De plus, le Réseau APREVA est un organisme de formations pour les salariés des garages et loueurs adhérents.

Représentation et plaidoyer

En partant du principe qu’ensemble on est plus fort, le Réseau APREVA émet des avis et demandes communes qui ont plus de poids auprès des partenaires et financeurs des garages sociaux. 

Nous participons à différentes instances et évènements, comme les groupes de travail du Laboratoire de la Mobilité Inclusive, association rassemblant de grandes structures de l’économie et des transports (Kéolis, Transdev, la Poste, Total, Wimoov entre autres). 

Partenariats et accords-cadres

Pour faciliter le travail des adhérents, nous concluons des accords et partenariats tout en essayant de faciliter la coopération avec de grands groupes et associations. Le Réseau APREVA a conclu un accord avec : l’UNASS pour effectuer des formations santé-sécurité au travail à bas coût pour les salariés des garages ; avec la Fondation Norauto pour la mise en relation entre les centres Norauto et les garages solidaires (achat de pièces, prêt de matériel, mécénat de compétences, …).