Le Réseau APREVA en Région Hauts-de-France

Le Réseau APREVA s’est rendu durant 3 jours en Région Hauts-de-France, aux côtés d’Access Auto 62, garage solidaire adhérent au Réseau.

Le Réseau APREVA & la CRESS Hauts-de-France
Au programme lors de ces 3 journées :
1. Participation à un Comité de Pilotage à la communauté d’agglomération du Grand Calais, dans le cadre d’un projet de garage solidaire à Calais, en présence notamment d’élus de la Région, de représentants de la chambre des métiers, de l’AFPA et du Pole Emploi.
 
2. Visite de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) garage solidaire du Bassin Minier, situé à Lens, qui a ouvert en 2018.
 
3. Participation à une réunion organisée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France, et à la demande de Pascal Deloo, président d’Access Auto 62. La réunion portait sur la rencontre entre la CRESS Hauts-de-France, les structures de mobilité et la Fondation Norauto.
Au cours de cette réunion, l’importance des réseaux a été mise en avant, notamment par la présence de la Fondation Norauto et les liens de partenariats possibles entre les garages classiques et les garages solidaires.
En effet, la Fondation Norauto ne finance pas directement les garages solidaires mais peut par exemple financer des véhicules pour les loueurs solidaires. Il existe aussi un service « intrapreunariat » au sein de Norauto pour le développement de nouvelles activités. Celui-ci est dirigé par Sophie Menez, qui a effectué une expérimentation du nom de « Mana Ara » afin de proposer des tarifs solidaires au sein des centres Norauto. Cette expérimentation pourra être déployée sur l’ensemble des Hauts-de-France et se voit comme une marche supplémentaire entre les garages solidaires et les garages classiques.
 
4. Le Réseau APREVA a visité un ACI situé à St Pol sur Ternoise. Cet ACI est une ressourcerie ayant en complément une activité de location de scooter.
 
5. Enfin, nous avons rencontré les dirigeants et salariés de l’entreprise d’insertion SOLUVAL qui appartient au groupe Vitamine T et qui est située à Aniche (59). C’est une entreprise fiscalisée dont le tiers des effectifs est constitué de salariés en insertion, au sein de divers postes (administratifs, démantelage…).
 
Nous remercions l’ensemble des structures et acteurs qui étaient présents lors de ces journées