Historique

2014 ______

Le garage social APREVA qui agit en Gironde et Lot-et-Garonne a créé un partenariat original avec ENEDIS, dans une logique d’économie circulaire : elle récupère chaque année des véhicules, les remet en état et les entretient sur un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). APREVA propose ensuite un parc automobile dédié à la location auprès de publics fragiles à un prix avantageux.

Ainsi, l’association offre une solution innovante aux publics en situation de précarité pour leurs trajets domicile-travail et domicile-formation, et participe à leur retour à l’emploi tout en facilitant l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté grâce à l’ACI.

En 2014, APREVA bénéficie d’une étude financée par la Fondation MACIF et réalisée par l’AVISE (Agence nationale d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement) sur les possibilités de changement d’échelle et d’essaimage de son concept. Un « kit » de duplication est alors créé pour favoriser l’essaimage du modèle social et économique du garage APREVA.

2016 ______

En février 2016, la fondation Société Générale accorde un soutien décisif, qui permet l’embauche à plein temps d’une chargée de développement. Sa première action sera de constituer juridiquement le Réseau APREVA, sous forme d’association loi 1901. L’assemblée générale constitutive a lieu le 31 mars 2016 à Cahors, avec comme membres fondateurs APREVA, Garage Pour Tous du Grand Toulouse et AIL Midi Pyrénées qui agit dans le Lot et le Gers.

Les membres fondateurs du Réseau APREVA

______ 2015

Accompagnement du garage APREVA avec Ashoka, qui permet un premier soutien financier pour la future création et la réflexion sur ce que doit être le Réseau. Ashoka est une ONG et un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent.

______ Aujourd’hui

Le Réseau compte 11 adhérents répartis sur 13 départements. Il est représenté dans plusieurs institutions. Les garages solidaires adhérents présentent des différences (statut juridique, financement, modalités d’accès) mais ont pour point commun la fourniture d’un service lié à la mécanique en direction des publics les plus en difficulté. Cette diversité permet d’alimenter les échanges et de partager nos bonnes pratiques.