Impact Social

Programme d'impact social

Un des projets du Réseau APREVA est de doter les garages solidaires d’une méthodologie permettant de mesurer l’impact social de leurs activités, et d’en assurer la mise en œuvre. Il s’agit d’une démarche aujourd’hui inexistante alors même que les services proposés par les garages solidaires répondent à une problématique partagée sur le territoire français : comment lever les freins à la mobilité des personnes en prise ou reprise d’emploi ou de formation ?

Pour ce faire, nous avons initié depuis janvier 2017 une démarche collective entre nos garages adhérents. Afin d’évaluer les effets des actions des garages solidaires sur un territoire et sur l’emploi, nous nous sommes entourés de chercheurs en sciences sociales de la SCOP Ellyx, partenaire clé dans ce projet, qui conceptualise l’outil de mesure d’impact social. Son équipe nous accompagne depuis la conception de l’outil et jusque dans la collecte des données et la rédaction des études de synthèse. 

De son côté, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine nous soutient par l’accord d’une aide au conseil sur ce projet.

Nos objectifs

« Le réseau APREVA veut développer une mesure d’impact social pour qualifier véritablement ce qu’apporte un garage solidaire »

 

– Déterminer une méthodologie d’impact et des indicateurs communs aisés à mettre en œuvre.

– Mettre en œuvre cette méthode sur le long terme auprès des garages adhérents.

– Permettre l’amélioration des pratiques et le remplissage des objectifs en termes d’impact social des garages solidaires adhérents.

 

Objectif 2018 : Effectuer une étude nationale sur l’impact des garages solidaires et de leurs solutions de mobilité. 

Objectif 2019 : Créer une méthodologie duplicable et applicable pour les associations garages solidaires, adhérents au Réseau APREVA.